• Post category:Nos actus

EASYCASH & CORA : une stratégie d’enseignes convergente pour développer le marché de l’occasion

EASYCASH & CORA : une stratégie d’enseignes convergente pour développer le marché de l’occasion

INFORMATION PRESSE

Depuis quelques années, le marché de l’occasion est devenu un enjeu pour les acteurs de la grande distribution, qui y voient également l’opportunité d’intégrer un nouveau mode de consommation et des notions d’économie circulaire.

Cora se positionne en véritable apporteur de solutions en faveur des nouvelles tendances de consommation avec la création notamment de Village des Services au sein même de ses points de vente.
C’est dans cette dynamique, que les équipes de Cora se sont rapprochées de l’enseigne Easy Cash, leader depuis 20 ans de l’achat-revente de produits de seconde main et reconditionnés. Cette position d’acteur français incontournable et spécialiste du marché de l’occasion en faisait le partenaire naturel et expert pour développer une nouvelle offre dans les hypermarchés Cora.

Ce nouveau partenariat offrira aux clients de Cora, une expérience client enrichie via l’installation de corners Easy Cash leur proposant des espaces « seconde main ». D’abord installés dans les magasins de Metz et Lens à la rentrée 2020, les espaces Easy Cash devraient être déployés sur l’ensemble du réseau par la suite.

L’occasion, un marché d’avenir

55%* des Français annoncent vouloir changer leurs comportements de consommation suite à la période que nous venons de traverser, dont 18% pour s’adonner aux marchés de l’occasion. Une tendance qui se confirme d’année en année : selon l’institut d’études GfK, le marché du neuf a baissé de 6,5 % en 2018, le reconditionné, lui, a progressé de 7 % pour atteindre les 2,1 millions de téléphones vendus.Par ailleurs, 34 % des Français compte faire attention à leur budget compte tenu du contexte économique. 

*sondage Opinion Way pour Easy Cash réalisé les 29 et 30 Avril 2020

« Cora voulait se lancer sur le marché de l’occasion accompagné d’un spécialiste. Ils ont pensé à nous et naturellement l’idée nous a plu ! Nous sommes dans une démarche partenariale et ce type d’innovation rentre parfaitement dans notre stratégie.

Pour nous, il s’agit de développer notre visibilité et de nous rendre toujours plus accessibles auprès du grand public dans des lieux à fort trafic qui valorisent notre offre et notre démarche de commerçant responsable. »

Valentin Klein Di Giacomo, Directeur SI & Partenariats, Easy Cash

« Incarner ce mode de consommation nous semblait important, tant par notre engagement sociétal que par notre volonté de contribuer à l’amélioration du pouvoir d’achat de nos clients, et cette démarche fait encore plus sens demain dans le contexte de crise que nous vivons actuellement.

Le faire, accompagnés par des experts, était un prérequis pour offrir une expérience et un service de qualité, dans la continuité des services déjà proposés au sein de nos hypers. 

Ce partenariat renforce le développement de notre écosystème sur lequel nous travaillons activement afin de proposer la meilleure offre et la meilleure expérience à nos clients dans nos régions.»

 Christelle Maitrehanche, Directrice de l’offre non alimentaire, membre du Comex, Cora France

À propos de Easy Cash

En 2001, plusieurs entrepreneurs décidaient de se regrouper pour lancer leur propre enseigne spécialiste du marché de l’occasion. C’est la naissance des boutiques Easy Cash : une large gamme de produits soigneusement sélectionnés et testés, est proposée dans de nombreux univers : loisirs culturels, high-tech, équipements ménagers, multimédia, bijouterie et maroquinerie de luxe notamment.

L’enseigne multicanale, qui porte au cœur de ses valeurs la confiance, le conseil et l’éthique, est rapidement devenue le leader français de l’achat-vente de produits de seconde main et reconditionnés. Chez Easy Cash, tout le monde y trouve son compte : pour les vendeurs : simplicité, rapidité et assurance de revendre au meilleur prix, pour les acheteurs : proximité, garantie 1 an, produits aussi fonctionnels et performants qu’un produit neuf, à des prix plus accessibles. Pour tous, la volonté de consommer mieux et de favoriser l’économie circulaire et ce depuis bientôt 20 ans !

Easy Cash compte aujourd’hui 120 points de ventes, 1 200 collaborateurs, plus de 4 600 000 clients et rachète plus de 9 millions de produits par an.

À propos de Cora

Depuis son installation en France en 1969, Cora a parcouru bien du chemin avec, aujourd’hui, ses 61 magasins et drives majoritairement implantés dans le Nord et l’Est de la France, ses plus de 18 000 salariés et ses 71 millions de clients.

Depuis sa création, l’entreprise au fonctionnement décentralisé, permet aux magasins de s’impliquer fortement sur leurs territoires et auprès de leurs parties prenantes.

Depuis 50 ans, Cora a toujours intégré le développement durable dans son activité de commerçant. Cet engagement est rendu possible grâce à l’implication de ses magasins localement, aux recherches et aux avancées d’un service dédié au développement durable et à la mobilisation de ses collaborateurs.

Cora a intégré les enjeux liés à la RSE dans ses métiers et tout au long de sa chaîne de valeur afin d’accompagner au mieux l’ensemble de ses parties prenantes (clients, collaborateurs, partenaires, fournisseurs, associations…).

Laisser un commentaire