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Place aux nouveaux modes de consommations

Place aux nouveaux modes de consommations

Prêts à flamber ou très réservés, quels types de consommateurs ont été les Français pendant cette crise sans précédent ? 

Émergeront-ils avec des envies de changement ? Personne n’en doute, il y aura un avant et un après confinement … 

Selon un sondage OpinionWay pour Easy Cash, 55% des Français ont l’intention d’adapter leurs comportements de consommation à l’issue du confinement. 


« 55% des Français ont l’intention d’adapter leurs comportements de consommation à l’issue du confinement… La consommation responsable n’est pas un concept nouveau. Cependant cette période unique a amené les Français à réfléchir et s’orienter vers des solutions plus respectueuses de notre environnement en privilégiant de nouvelles façons de consommer ».

Dans ce contexte, nous avons rouvert en mai la totalité de nos magasins dans les exigences sanitaires liées à la situation actuelle tout en proposant de nouveaux services, notamment la prise de rdv et le retrait en magasin suite à un achat sur notre site.

“On sait que 34 % des Français vont faire attention à leur budget compte tenu du contexte économique ; ce qui va rendre nos produits d’occasion encore plus attractifs, car proposés à des prix accessibles et garantis 1 an.» Joris Escot, Directeur Général Easy Cash.

 

DEUX NOUVEAUX TYPES D’ACHAT : LES ACHATS DE « DÉSENNUI » ET LES ACHATS « FUN POST TRAUMATIQUES »

Lors du confinement, 10% des Français ont acheté des biens de consommation qu’ils n’auraient pas acheté en temps normal et cela devrait continuer avec le dé-confinement par des achats Fun Post Traumatiques.

Etonnant ? Quand le besoin d’équipement pour s’occuper ou télétravailler semblait devenir une priorité ? Pour Ronan Chastellier, « Ce chiffre de 10% est important au regard de la chute brutale et soudaine de l’économie française », la baisse des dépenses des ménages étant estimée à environ 33% (selon le dernier point de conjoncture de l’Insee du 7 mai).

Les achats alimentaires ont tenu une part importante durant cette période, considérés comme “essentiels”. 

Ces nouveaux achats « non-essentiels » concernent davantage les jeunes : 17% des 18/24, 12% des 24/35 ans. 

42% auront dépensé entre 300 et 500 euros, un budget substantiel dans un contexte de dé – consommation. La Re-consommation « ciblée » (divertissement, communication, loisirs, culture etc..) semble partiellement oublieuse de la situation économique comme une sorte d’exutoire.

37% auront acheté des produits appartenant au triptyque « Cuisine, bricolage et décoration » qui constituent les activités occupationnelles des Français lors du confinement. Se recentrer sur la cuisine, améliorer son intérieur, bricoler, sont devenus des activités existentielles, liées à la pratique du DIY qui préexistait au confinement. 

Selon Ronan Chastellier, « Il restera du confinement un trauma, un repli sur soi et sur sa bulle intérieure si bien qu’il est à prévoir que ces activités perdureront. » 

 

L’ACHAT DE RÉSILIENCE

20% auront acheté des consoles et des jeux vidéo, des achats liés au besoin addictif d’amusement pour combler l’attente passive, se désennuyer. « Les achats de désennui ont connu un réel engouement sur notre site, la réouverture de notre site marchand a connu un pic, ne serait-ce que le premier jour avec près de 800 commandes », explique Joris Escot, Directeur Général Easy Cash.

19% se sont tournés vers des biens culturels (Livres, CD,DVD) qu’on pourrait qualifier d’achat de résilience pour transformer le temps vide en temps plein pour s’adonner à la connaissance et à la culture, c’est à dire autre chose qu’un passe temps dérisoire. 

Et 18% des articles de sport, pour compenser, ne pas subir. Le souci de soi (son corps, sa forme etc…) est devenu une préoccupation centrale, pour préserver son immunité dans un contexte général de résistance à la pandémie.

Selon Ronan Chastellier, « ces achats correspondent à une nouvelle hiérarchie des besoins primaires en période de confinement. » 

8% pour l’informatique et 9% pour la téléphonie s’expliquent par un besoin de remise aux normes, d’adaptation au télétravail professionnel ou scolaire, ce qui vient contredire cette idée de commandes en masse de matériel de bureau, imprimantes, cartouches d’encre pour celles et ceux qui n’avaient pas l’habitude de travailler de chez eux.

 

PLACE AUX NOUVELLES CONSOMMATIONS ?

Pour Ronan Chastellier « Si 57% des Français ont acheté du neuf, pour des raisons de facilité et/ ou de fonctionnalités immédiates et urgentes, ils sont 27% à avoir privilégié ce que je qualifie de « nouvelles consommations », cette vision frugale d’une vie recentrée sur l’essentiel  » 

Ils sont 11% (et 15% des jeunes) à avoir pensé à l’occasion, notamment pour des raisons de budget et 16% à avoir privilégié des solutions de partage (troc, prêt, échange..) dans un esprit mi éco – responsable mi-débrouille. 

 

ET DEMAIN ?

55% des Français annoncent vouloir changer leurs comportements de consommation 18% pour s’adonner aux marchés de l’occasion. Et surtout 29 % des 18/ 24 ans, 23% des 24/39 ans, ce qui a une valeur de tendance pour les années à venir. 

Grâce à ses 120 points de vente, Easy Cash propose à ses clients la possibilité d’acheter des produits aussi fonctionnels et performants qu’un produit neuf, à des prix plus accessibles et garantis 1 an. 

Sans surprise, 34 % des Français vont faire attention à leur budget compte tenu du contexte économique à venir. Une tendance de maîtrise du budget observée chez ceux qui pensent revendre les biens achetés (5%) , dont  28% pour récupérer de l’argent.

Easy Cash propose depuis plusieurs années un service rachat en toute simplicité en magasin ou sur site, avec l’assurance de revendre au meilleur prix et rapidement. 

Après ce confinement la volonté de consommer mieux et de favoriser l’économie circulaire et d’autant plus présente et Easy Cash entend bien accompagner ses clients comme depuis bientôt 20 ans !

DEUX NOUVEAUX TYPES D'ACHAT : LES ACHATS DE "DÉSENNUI" ET LES ACHATS "FUN POST TRAUMATIQUES"

Dans ce contexte, nous avons rouvert en mai la totalité de nos magasins dans les exigences sanitaires liées à la situation actuelle tout en proposant de nouveaux services, notamment la prise de rdv et le retrait en magasin suite à un achat sur notre site.

“On sait que 34 % des Français vont faire attention à leur budget compte tenu du contexte économique ; ce qui va rendre nos produits d’occasion encore plus attractifs, car proposés à des prix accessibles et garantis 1 an.» Joris Escot, Directeur Général Easy Cash.

 

 

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