• Post category:Luxe

Le marché des produits de luxe de seconde main est bel et bien un secteur en plein essor

Le marché des produits de luxe de seconde main est bel et bien un secteur en plein essor

Les produits de luxe de seconde main ont le vent en poupe et rencontrent un fort succès auprès des Français. Les dépôts-ventes, maisons aux enchères et vide-greniers ne sont plus les seuls endroits où se procurer ces pièces haut de gamme. Aujourd’hui, les plateformes dédiées à l’achat d’occasion se multiplient.

Acheter un produit de luxe de seconde main : un acte responsable

La maroquinerie, les vêtements ou les bijoux font partie des produits de luxe de seconde main les plus recherchés par les particuliers en France. Selon BCG, le poids du marché du luxe d’occasion pourrait même atteindre les 36 milliards d’euros en 2021 et devrait doubler dans les cinq prochaines années. Se laisser tenter par une pièce vintage est maintenant qualifié d’acte malin et pleinement responsable, en plus d’être très économique pour le consommateur. Limiter le gaspillage vestimentaire, recycler et délaisser la fast fashion au profit des produits de luxe de seconde main sont des pratiques dans l’air du temps ! Depuis la crise financière de 2008, les mentalités des acheteurs ont radicalement changé. Le côté affectif laisse place au raisonnement : l’usage est désormais plus important que la possession d’un vêtement haute couture ou d’un accessoire de marque. Offrir une seconde vie à un produit de luxe est d’ailleurs devenu une priorité pour la génération Y, qui est particulièrement attirée par l’achat d’occasion.

Des atouts pour les marques de luxe et les consommateurs

Le marché des produits de luxe de seconde main est autant bénéfique pour les consommateurs que pour les marques haut de gamme. En effet, celles-ci profitent de l’engouement autour des pièces d’occasion pour se faire connaître auprès d’une nouvelle cible. D’après une étude réalisée par BCG, près de 62% des clients ont eu un premier contact avec une marque grâce à un achat de seconde main. La fidélisation des néo-acheteurs est donc au rendez-vous ! De leur côté, de plus en plus de griffes n’hésitent pas à lancer des opérations marketing pertinentes pour mettre en avant les produits de luxe de seconde main. 

Le marché de l’occasion offre également aux marques la possibilité de lutter efficacement contre la contrefaçon. Les consommateurs s’orienteraient plus facilement vers un article de luxe original plutôt qu’une imitation. Du carré Hermès vintage en passant par une montre ancienne authentique, les décotes sont souvent très intéressantes. 

Dans ce sens, les produits de luxe de seconde main séduisent les acheteurs pour trois principales raisons :

  • Prix accessible
  • Large choix d’articles (anciens ou plus récents)
  • Pièces rares devenant de véritables objets d’art

L’achat de luxe d’occasion, une pratique tendance et valorisée en plein boom chez Easy Cash

Chez Easy Cash, de nouveaux produits de luxe sont en vente chaque semaine. Bijouterie, Montre, Accessoires de mode et Maroquinerie sont autant de produits de luxe à retrouver sur notre site ou dans votre magasin le plus proche.

Afin de vous garantir l’authenticité des produits, nous travaillons en étroite collaboration avec la société authentifier.com qui a développé des programmes de détections d’indices pour identifier des règles de non-conformité. 

Nous vous délivrons ainsi une attestation de conformité de votre achat.

Le marché des produits de luxe de seconde main est bel et bien un secteur en plein essor qui continue de convaincre les consommateurs, quels que soient leur CSP d’appartenance, leur sexe ou leur âge. 

Faites confiance à Easy Cash pour acheter ou revendre votre produit de marque en toute sécurité et au meilleur prix !

Laisser un commentaire