L’achat d’occasion, une solution pour mieux consommer

L’achat d’occasion, une solution pour mieux consommer

Alors que les enjeux liés au réchauffement climatique sont au coeur des préoccupations, l’économie circulaire propose un autre mode de fonctionnement. L’utilisation des ressources naturelles doit être intégrée dans une logique de développement durable. Le cycle de la production de biens matériels qui finiront en déchet peut donc être remplacé par un cercle plus raisonné. 

L’achat de produits d’occasion correspond parfaitement à cette économie plus raisonnée. Depuis 2001, Easycash propose des solutions alternatives au neuf  pour agir en faveur de l’économie circulaire et de la seconde vie donnée aux objets.

Le principe de l’économie circulaire

Après des décennies de production, consommation, élimination, une vision plus moderne de l’économie doit prendre place. Il n’est plus question de jeter mais plutôt de réparer et de recycler.

La notion de cercle vertueux

L’économie circulaire vise à sortir du schéma actuel de production et de consommation qui finit obligatoirement en déchet. Au contraire, il s’agit de revaloriser chaque produit afin d’entamer un nouveau cycle de production.

Ce cercle n’est possible qu’en respectant les étapes suivantes :

  • Concevoir des appareils plus durables
  • Consommer de façon plus raisonnable pour conserver son appareil le plus longtemps possible
  • Réparer le produit en cas de besoin au lieu de le jeter
  • Revaloriser la matière grâce au recyclage

L’ADEME a défini ce nouveau concept d’énergie comme un moyen de mieux utiliser nos ressources. La société de demain doit reposer sur un modèle avec un impact moindre sur l’environnement. Le système actuel n’est plus viable à long terme. L’objectif est désormais de parvenir à concilier la production pour couvrir les besoins tout en veillant au bien-être de tous avec une planète plus respirable.

Achetez, revendez, c’est l’occasion de mieux consommer 

Les 7 principes de l’économie circulaire

Pour parvenir à transformer le modèle actuel en profondeur, 7 axes de travail et d’amélioration ont été mis en évidence :

  • L’approvisionnement durable : la sélection des fournisseurs se base sur leurs pratiques environnementales
  • Développement de l’écoconception : imaginer des produits et services avec un impact moindre sur l’environnement
  • Développement de l’écologie industrielle avec la valorisation des déchets de façon mutuelle
  • Renforcer la fonctionnalité en proposant des produits supplémentaires qui permettent de l’optimiser
  • Encourager une consommation plus responsable en réveillant les consciences quant aux achats réalisés. L’aspect écologique doit désormais être pris en compte par tous.
  • Offrir une durée de vie plus longue aux objets par le biais de la réparation ou de la réutilisation. L’ADEME préconise à ce sujet de nouvelles embauches de spécialistes de la revalorisation pour parvenir à atteindre une véritable durabilité
  • Recycler tous les produits en fin de vie afin d’utiliser les mêmes ressources pour plusieurs cycles de production

L’impact des achats de produits reconditionnés et d’occasion

Pour respecter les principes de l’économie solidaire, les Français sont invités à se tourner davantage vers les appareils reconditionnés. Les produits de seconde main évitent une production toujours plus importante. Bien au contraire, ces appareils sont disponibles et en état de marche.

La fabrication d’un ordinateur portable demande 330 kg de CO2. En comparaison, une utilisation pendant une année supplémentaire n’en génère que 3 kg. L’impact sur la planète est nettement moindre pour une utilisation plus longue. 

Protéger l’environnement grâce au reconditionné

Une étude IFOP/SMAART démontre que le marché du smartphone reconditionné était de 10 % en 2017. Correspondant à 2,1 millions de modèles, ce sont autant de nouveaux appareils qui n’ont pas été produits pendant cette période. En termes d’économies pour l’environnement, cette économie se chiffre à 1,5 milliard de kilos de CO2. 

Autant dire que l’impact de ces nouveaux comportements d’achat est très bénéfique pour la planète.

Du côté des ordinateurs, le recours au reconditionné permettrait d’économiser 676 kg de CO2 par appareil. 

Grâce à l’économie circulaire, la pollution sera donc moindre. Les consommateurs peuvent décider de se tourner vers ce type de produits informatiques pour protéger efficacement l’environnement.

Si l’empreinte carbone des consoles de jeux est moindre, avec 89 kg de Co2, Sony et Nintendo se sont déjà engagés à réduire cet impact. Les passionnés de jeux peuvent toutefois se tourner vers une solution d’occasion. Avec un marché très développé pour trouver des jeux compatibles, le comportement des utilisateurs est en train d’évoluer.

La montée puissance du marché de l’occasion et du reconditionné

Le cabinet Counterpoint Research indique que le marché des smartphones d’occasion a bondi de 13 % en 2017. Ce sont donc 140 millions de smartphones qui ont profité de l’économie circulaire. 

Le marché du reconditionné est donc en plein essor. IDC estime d’ailleurs que la progression sera immense, avec 332,9 millions d’unités d’occasion en 2023 soit une croissance annuelle de 13,6 % depuis 2018.

Grâce à cet effort de la population, ce grand principe de l’économie circulaire est parfaitement maîtrisé.

Après avoir posé les bases d’une nouvelle société, l’économie circulaire dont fait partie l’achat de biens d’occasion est en plein développement. Les bienfaits pour l’environnement sont tels que producteurs et consommateurs y adhèrent totalement. Les messages affluent dans ce sens afin de créer ensemble un monde davantage en harmonie avec l’environnement. Penser durable représente le seul moyen d’évoluer de façon positive.

Laisser un commentaire