• Post category:Nos actus

En Toute Franchise : Sophie Monnereau

En Toute Franchise : Sophie Monnereau

Le 10 août dernier, nous accueillions Sophie Monnereau, son envie de résoudre des problématiques sociétales et environnementales au sein du monde de la seconde main l’a mené tout droit chez Easy Cash, entretien :

  • Tu as démarré ta carrière par l’HSE, peux-tu nous expliquer ce que c’est ? Depuis combien de temps es-tu dans le secteur de la RSE ?

Cela fait 3 ans maintenant que je travaille dans le domaine de la RSE et du HSE. 

La HSE signifie hygiène, sécurité, environnement. C’est un métier dont le rôle principal est de préserver la santé et d’améliorer la sécurité des collaborateurs. Le responsable HSE se charge également d’identifier et de maîtriser les impacts environnementaux de l’entreprise.  

La définition générale de la RSE est le développement durable appliqué à l’entreprise. 

Ma définition de la RSE est l’huile dans les rouages pour une entreprise pérenne, durable et responsable. Derrière ces adjectifs, on va s’intéresser à 4 volets essentiels : le volet économique, environnemental, social et sociétal.

Il y a un lien très fin à faire selon moi entre le métier de responsable HSE et le métier de responsable RSE qui sont deux fonctions différentes mais qui de mon point de vue s’auto alimentent. Dans les plus grandes entreprises, elles sont distinctes. Dans mon ancienne entreprise, j’occupais les deux fonctions L’HSE met en œuvre opérationnellement certains aspects de la RSE. Quant à la RSE, elle englobe une multitude d’aspects supplémentaires à l’évaluation et l’amélioration des conditions de travail et l’évaluation et l’amélioration des impacts environnementaux d’une structure.

  • Comment en arriver jusqu’à responsable RSE chez Easy Cash ?

Commençons par mes études universitaires, j’ai fait 5 années dans le domaine de la santé et la sécurité au travail. J’ai aussi étudié la maîtrise de l’environnement et les impacts environnementaux, jusqu’à avoir un master sur le management des risques industriels et environnementaux à l’IRIAF.  

Par la suite, j’ai intégré le groupe Daher, un équipementier et prestataire de services logistiques et industriels dans le secteur de l’aéronautique. J’ai intégré cette entreprise en tant qu’ingénieure HSE. A ce moment c’était un tout nouveau métier dans le groupe et mon rôle a été de le faire évoluer tout en construisant et déployant une stratégie HSE pendant 6 ans. Durant mes 2 dernières années de ma carrière avec eux, j’ai eu la chance de prendre de nouvelles fonctions en tant que responsable RSE qui m’a fait prendre les rênes des volets sociétaux et sociaux, en partenariat avec les ressources humaines.  

Après ces 8 années, j’ai décidé de prendre du temps pour moi et en profiter pour effectuer des projets personnels et voyager. Malheureusement, la pandémie du Covid 19 nous a tous cloués au sol.    

Je me suis donc demandé ce qui me motivait dans ce voyage et comment réaliser ces projets en France. Je me suis donc penchée sur trois motivations : identifier mes aspirations personnelles et forces naturelles avec du développement personnel grâce au programme exploration de ticketforchange.org.

Me former au secourisme en équipes. C’est une passion enfouie en moi ! Pour la petite histoire je voulais être officier sapeur-pompier ! J’ai finalement décidé de m’orienter vers le monde industriel. 

Expérimenter un nouvel environnement professionnel, je me suis donc lancée dans le bénévolat en tant que chargée de projet RSE sur la région sud-ouest pour la Croix-Rouge pendant six mois.

Sophie_Easy_Cash_RSE_Pompier
  • Quel est l’événement qui t’a poussé à te diriger vers la RSE ?

Avant de m’orienter vers la RSE, mon envie d’être utile à l’autre et d’améliorer ses conditions.

Ce qui m’a amené à me spécialiser dans le RSE c’est le fait que l’on évolue dans un environnement qui se dégrade, le dérèglement climatique et les inégalités sociales en sont deux parfaites preuves, ce qui a engendré une prise de conscience personnelle. Je me suis demandé ce que j’allais faire durant les 20 prochaines années pour m’impliquer, me voilà maintenant ! 

Sophie_Easy_Cash_RSE_Environnement
  • C’est la première fois que tu travailles dans un réseau de franchises ?

Oui, il faut une première fois à tout ! Ce qui m’a attiré c’est la taille humaine de l’entreprise. Je ne connaissais pas le modèle de franchise bien que j’eusse identifié les leviers et les freins de ce type d’organisation.

  • Pourquoi mettre en place une stratégie RSE chez Easy Cash et comment y parvenir ?

Depuis 20 ans l’ADN historique d’Easy Cash porte une mission sociétale et environnementale : l’occasion à moindre coût. Les notions de circuit court et d’économie circulaire y sont donc familières depuis longtemps. Il est donc tout naturel aujourd’hui, qu’Easy Cash ne s’arrête pas là et s’engage dans une démarche RSE structurée. Le terreau y est fertile.

  • Par quels projets cela se traduit au sein d’Eeasy Cash ?

Par la définition d’une stratégie et donc l’intégration de la RSE à la stratégie globale de l’entreprise. On va donc retrouver des actions de mesure et de suivi, d’évaluation, de communication et de sensibilisation. Enfin nous animerons des groupes de travail et des commissions. 

Le deuxième objectif est orienté vers nos clients, “chérir nos clients”. Ce volet permettra de travailler sur nos pratiques actuelles afin de les rendre plus responsables.

Le troisième c’est d’aimer nos équipes. Cela concerne la vie d’entreprise d’EC en tant qu’employeur mais aussi franchiseur. Le projet de ce volet est de faire du modèle d’enseigne existant un modèle responsable.

Le quatrième sujet est le développement de l’ancrage territorial, à savoir comment nouer des partenariats locaux avec des associations, des partenariats privés sur du business responsable.

Le dernier volet concerne la préservation de l’environnement, autrement dit comment gérer les produits en fin de vie et les déchets. Cela concerne aussi la maîtrise des impacts environnementaux autres comme la gestion des usages énergétiques des points de vente notamment.

  • Quel est le projet ultime que tu souhaiterais mettre en place chez Easy Cash ?

Le projet prioritaire c’est la labellisation LUCIE, sur laquelle nous sommes engagés. Ce référentiel est le gage que nous avançons sur l’ensemble des thématiques de l’ISO26000. L’évaluation des 430 recommandations nous permettra d’avancer dans une démarche structurée. 

Ce que j’imagine pour Easy Cash c’est de devenir un acteur majeur dans la gestion de produits en fin de vie. C’est pour moi un projet important que je commence à définir, il concerne toutes les catégories de produits et l’analyse de la fin de vie de ces produits pour pièces, reconditionnement ou recyclage ou réemploi. Nous donnons déjà une seconde vie aux produits alors pourquoi pas une troisième et quatrième.

  • Existe-t-il des actions RSE faciles et rapides à mettre en place qui ont un impact important ?

Oui et il faut les identifier rapidement mais toutes les entreprises n’ont pas les mêmes enjeux. Donc la définition d’important est relative. Chez Easy Cash, je pense que l’instauration d’un moment (café culture 1 fois par mois par exemple) nous permettrait d’améliorer la cohésion d’équipe mais aussi d’animer des échanges informels sur des sujets transverses. Cette action aurait à mon sens un impact important puisqu’elle nous aiderait à renforcer le lien entre les collaborateurs et que ceux-ci se retrouvent autour de nouveaux métiers/sujets.

Sophie_Easy_Cash_RSE_Cafe
  • Une journée type de responsable RSE, ça ressemble à quoi ?

Ma journée démarre sur les chapeaux de roues avec une mise en route du moteur entre 8h30 et 9h, toujours en compagnie d’un bon café ! 

Après avoir fait un check rapide de mes mails, je définis les tâches que je vais effectuer sur mes créneaux sans rdv. Mes rendez-vous de la journée vont porter sur les routines internes de management, les divers échanges avec les métiers d’EC et l’animation des commissions. Mais aussi en externe avec nos partenaires de gestion des déchets, de labellisation, nos fournisseurs, les instances publiques etc… 

Entre 2h et 4h par jour, j’effectue des tâches de fond sur l’analyse du système et comment le mettre en place, un exemple de projet pourrait être le parcours d’intégration du collaborateur.

Je finis ma journée aux alentours de 19h et je finis par une séance de sport ou au bar (rires). 

Bref, une journée chargée !

  • Tu as une anecdote drôle depuis ton arrivée dans le secteur de la RSE ?

Je n’ai pas réellement d’anecdotes sur la RSE/HSE qui ne sont pas vraiment des sujets propices aux anecdotes drôles. Mais on me demande souvent quel est l’intérêt de mon métier ou à quoi il sert, ce à quoi je réponds : je ne m’occupe pas que des poubelles. La RSE va bien au-delà du tri sélectif !

  • Si tu devais définir la RSE en 1 ou 2 mot(s) ?

Le respect de ce qui nous entoure. Un peu plus que 2 mots (rires).

Sophie_Easy_Cash_RSE_Respect
  • Quel est ton premier geste RSE du matin  ?

La première chose que je fais le matin c’est mon café. Je l’achète moulu en vrac, il est équitable et je le presse manuellement !

  • Si la RSE était un produit d’occasion Easy Cash ou Everso, lequel serait-ce ?

Je dirais un livre ! Car un livre c’est accessible à tous, tout comme la RSE et son impact de mon point de vue. C’est un objet simple, structuré et dont la couverture amène l’attrait vers le sujet !

Sophie_Easy_Cash_RSE_Livre

Nous sommes ravis d’accueillir Sophie dans la grande famille qu’est Easy Cash et nous avons hâte de suivre l’évolution des projets qu’elle met en place afin que nous devenions un acteur majeur de la gestion des produits en fin de vie… Mais pas que !

Interview menée et rédigée par Yann Roggero.

Laisser un commentaire